Vitraux XIXe dans le Jura Agrandir

Vitraux XIXe dans le Jura

de Bruno Tosi

Pour écrire ce livre, j’ai dû sillonner le département durant des années, tant par nécessité professionnelle que par plaisir. Et j’ai été rarement déçu ! Bruno Tosi

Plus de détails

Areo-4101

Attention : dernières pièces disponibles !

49,00 €

Ajouter à ma liste

« Le vitrail ferme de manière élégante et instructive les fenêtres… mais pour peu que l’on soit curieux, il ouvre aussi de nombreuses portes, notamment celles de l’histoire, de la géographie, de la philosophie, de la Tradition et de la Connaissance. Les vitraux du Jura ne font pas exception. Leur étude nous fait rencontrer les pères fondateurs de l’Église, mais encore Saint Bernard, Clovis, les Croisés, Sainte Marie-Madeleine, l’Abbé Saunière, les Templiers, Viollet-le-Duc ou Voltaire…

Pour écrire ce livre, j’ai dû sillonner le département durant des années, tant par nécessité professionnelle que par plaisir. Et j’ai été rarement déçu !

On dénombre un peu plus de 200 églises jurassiennes dotées de vitraux historiés du XIXe siècle. Ces véritables chef-d’œuvre constituent un ensemble très représentatif de ce formidable mouvement de création artistique, inégalé depuis cette époque.

Ces vitraux furent créés principalement à partir de la fin de la Guerre de 1870. Une très grande partie en fut financée par des fonds paroissiaux alimentés par des dons privés.

Aucun atelier de vitrail n’existant dans le Jura à cette époque, les réalisations sont l’œuvre d’artistes extérieurs, parfois de départements limitrophes ou proches tels que le Doubs ou la Saône-et-Loire. Les ateliers lyonnais ont été également très actifs. D’autres entreprises plus éloignés ont travaillé dans le Jura, elles sont originaires de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Le Mans, Paris, Nancy ou encore Toulouse. J’ai répertorié plus de trente signatures en près de quarante ans d’activité professionnelle dans toutes ces basiliques, cathédrales, chapelles, collégiales, églises, oratoires ou autres lieux de culte qui toujours suscitent mon admiration.

Il était, hélas, impossible d’inclure tous les vitraux ornant les bâtiments religieux jurassiens dans le présent ouvrage et il a fallu choisir les plus beaux et les plus représentatifs.

Je vous convie à les découvrir et à les admirer à votre tour. »
Bruno Tosi

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Vitraux XIXe dans le Jura

Vitraux XIXe dans le Jura

de Bruno Tosi

Pour écrire ce livre, j’ai dû sillonner le département durant des années, tant par nécessité professionnelle que par plaisir. Et j’ai été rarement déçu ! Bruno Tosi

Donner votre avis