Philosophie de Rousseau (coffret de trois volumes) Agrandir

Philosophie de Rousseau (coffret de trois volumes)

de Nanine Charbonnel

Lire Rousseau de façon neuve

Plus de détails

Areo-4045

Disponibilité : Ce produit n'est plus en stock

49,00 €

Ajouter à ma liste

Après Rousseau, comment nous défaire de lui ? En le lisant de façon neuve.

Œuvre philosophique fondatrice de la modernité, elle est constituée de schémas profondément illogiques, – et qui se veulent suprêmement logiques. Pour le meilleur (la lutte contre l’injustice, l’exaltation de l’individu existant, une puissante séduction de l’auteur se constituant en personnage) mais aussi pour le pire (pseudo-science, première définition de l’homme comme n’ayant pas de rapport d’essence avec ses semblables, réification des entités nationales, sexuelles, naturalisme généralisé), Rousseau crée le vivier où se sont abreuvées les avant-gardes dans leurs extrémisme opposés. Le comprendre dans l’histoire de la métaphysique tout autant que la littérature, saisir en lui le fondateur d’une nouvelle « religion » qui utilise les schémas du christianisme – pour mieux occuper sa place – tels sont les enjeux de ces trois ouvrages ambitieux.

Dans le premier volume Comment on paie ses dettes quand on a du génie l’auteur montre en Rousseau l’apparition d’une nouvelle pensée-écriture, par delà philosophie et littérature, inventant, comme Dieu, des genres nouveaux, et opérant une vaste prise-indue-au-propre : voilà « comment », selon la formule de Baudelaire, « on paye ses dettes… quand on a du génie ». Discutant en particulier les lectures de Derrida ou Paul de Man, elle rouvre le dossier du signe, de la figure, du genre, et établit comment les croyances post-modernes à l’impossibilité de distinguer propre et figuré sont encore prisonnières des lacets rousseauistes.

Dans le deuxième volume À sa place. Déposition du Christianisme s’ouvrent des perspectives étonnantes : on saisit comment ce sont les mécanismes même de la Christologie qui sont repris par Rousseau ; ils consistent en ontologisation, en «réification», des schémas que l’esprit humain met en œuvre dans les grandes figures de pensée que sont la métaphore (pour penser la mêmeté), la synecdoque (pour penser le genre et l’individu), l’oxymore (pour penser le contraire), l’hyperbole (pour penser l’excès). Nanine Charbonnel propose ainsi, par surcroît, une véritable déconstruction du christianisme, qui prend en compte non un vague monothéisme, mais bien l’essence de la Christologie.

Dans le troisième volume Logiques du naturel se précise la « logique-illogique » à l’œuvre chez Rousseau, et comment la notion de naturel est chez lui entièrement construite pour faire antithèse au rapport à autrui, l’apogée du « pris-indûment-au-propre » étant aussi celui du « propre-à-soi ».

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Philosophie de Rousseau (coffret de trois volumes)

Philosophie de Rousseau (coffret de trois volumes)

de Nanine Charbonnel

Lire Rousseau de façon neuve

Donner votre avis

Produits liés