Le diamant de la Vouivre Agrandir

Le diamant de la Vouivre

de Louis Jousserandot
Illustrations : Aurélie Périn
Postface historique de Jean-Luc Mordefoid

Tirage de Tête limité à 50 exemplaires

Plus de détails

Areo-4008

Attention : dernières pièces disponibles !

63,00 €

Ajouter à ma liste

Cet ouvrage, mêlant histoire et mythologie, plonge au cœur de la Guerre de Dix ans. Première réédition, corrigée, commentée et illustrée de cet ouvrage, plagié sous le titre du Médecin des Pauvres par Xavier de Montépin. 1638 : la France tente une nouvelle conquête du comté de Bourgogne. Les Gris aux ordres de Richelieu dévastent le pays. Dans l’ombre, le traître Antide de Montaigu, seigneur de l’Aigle, intrigue et manipule. Lacuson, le curé Marquis et le capitaine Varod mènent la contre-offensive et harcellent l’ennemi.
L’histoire et la mythologie se mêlent pour ressusciter les années sombres d’une Franche-Comté qui vit ses derniers instants d’indépendance.

Louis Jousserandot (1813-1887) naît dans une famille lédonienne attachée au progrès scientifique, à la démocratie et à la culture. La fréquentation d’historiens, d’hommes de lettres et d’artistes régionaux, à Lons-le-Saunier, Besançon ou Paris, lui fait découvrir les multiples facettes du patrimoine comtois. Le texte trahit les différents centres d’intérêt de son auteur. Ce romantique se montre particulièrement sensible aux paysages de la vallée du Hérisson ou aux ruines du château de l’Aigle, et les traditions orales lui inspirent de très belles pages consacrées à la mythologie comtoise et à ses principaux protagonistes, à commencer par la Vouivre. De plus, Le Diamant dresse un précieux état des lieux de la région des lacs au milieu du XIXe siècle. Enfin, le roman témoigne des nombreuses sources historiques consultées.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Le diamant de la Vouivre

Le diamant de la Vouivre

de Louis Jousserandot
Illustrations : Aurélie Périn
Postface historique de Jean-Luc Mordefoid

Tirage de Tête limité à 50 exemplaires

Donner votre avis