Philosophie de Rousseau 2. À sa place. Déposition du christianisme
de Nanine Charbonnel
Lire Rousseau de façon neuve
Dans ce deuxième volume s’ouvrent des perspectives étonnantes...
Professeur de Philosophie à l’Université de Strasbourg, Nanine Charbonnel a ouvert sa relecture de la modernité dans sa grande trilogie La Tâche aveugle. Elle y replaçait les théories successives de la métaphore au cœur du débat philosophique (Les Aventures de la Métaphore), elle y créait des outils nouveaux pour penser les textes métaphoriques et relire la modernité comme oubli de la dimension praxéologique et rabattement de la pensée du modèle humain sur le type naturel (Philosophie du modèle).
Elle poursuit cette relecture en désignant ici l’œuvre de Rousseau comme une plaque tournante de la modernité.
Dans ce deuxième volume s’ouvrent des perspectives étonnantes : on saisit comment ce sont les mécanismes même de la Christologie qui sont repris par Rousseau ; ils consistent en ontologisation, en «réification», des schémas que l’esprit humain met en œuvre dans les grandes figures de pensée que sont la métaphore (pour penser la mêmeté), la synecdoque (pour penser le genre et l’individu), l’oxymore (pour penser le contraire), l’hyperbole (pour penser l’excès). L’auteur propose ainsi, par surcroît, une véritable déconstruction du christianisme, qui prend en compte non un vague monothéisme, mais bien l’essence de la Christologie.
Servis par une écriture brillante les ouvrages de Nanine Charbonnel proposent une nouvelle lecture de Rousseau mais aussi de l’histoire de la métaphysique, et des thèses audacieuses sur le christianisme, sur la littérature et la politique.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.