Rousseau. Le grand malentendu Agrandir

Rousseau. Le grand malentendu

de Nanine Charbonnel

Une introduction à la Philosophie de Rousseau

Plus de détails

Areo-4082

Attention : dernières pièces disponibles !

10,00 €

Ajouter à ma liste

On célèbre le troisième centenaire de la naissance de Rousseau.

La réception de sa pensée (pour ne pas parler de sa vie…) est pourtant très insatisfaisante.

Il est récupéré de multiples manières : démocratique (comme s’il était le penseur de la République parlementaire, alors qu’il refusait tout vote pour une Chambre représentative) ; autoritariste (comme si le Législateur était le Guide maoïste ou le Führer, alors que Rousseau n’a eu de cesse de refuser toute influence des hommes les uns sur les autres) ; pédagogique (comme s’il donnait des conseils pour élever son enfant, alors qu’Emile est la mise en personnage de sa métaphysique imaginaire concernant l’homme de la nature), écologiste (alors que sa conception de la Nature est celle de la main de Dieu) etc. Et surtout la lecture de son œuvre est écartelée entre disciplines constituées (qui n’avaient aucun sens pour lui) : on constate que les philosophes négligent son œuvre dite littéraire, que les littéraires ne connaissent rien des penseurs qui l’ont marqué, que les psychologues évincent la dimension des textes, etc.

Lire Rousseau, mais tout Rousseau ; découvrir sa logique, mais montrer l’illogisme de celle-ci ; saisir combien il ouvre la modernité, mais indissociablement pour le pire et le meilleur : la confusion du concept et de la métaphore, le rabattement de la vérité sur la fiction qui règle ses comptes, mais aussi un nouveau type d’écriture et de génie.

Nanine Charbonnel est Professeur de philosophie à l’Université de Strasbourg, après avoir enseigné dix ans à l’université de Genève.

Auteur d’une nouvelle théorie de la métaphore, et d’un gros ouvrage sur la métaphore du corps politique Comme un seul homme. Corps politique et Corps mystique (2010). 

Elle a publié chez Aréopage en 2006 une nouvelle lecture de l’ensemble de l’œuvre de Rousseau (trois volumes : Philosophie de Rousseau), à laquelle cet ouvrage-ci Rousseau. Le grand Malentendu se veut une introduction, guidant le lecteur pas à pas, textes en main, en toute rigueur.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Rousseau. Le grand malentendu

Rousseau. Le grand malentendu

de Nanine Charbonnel

Une introduction à la Philosophie de Rousseau

Donner votre avis

Produits liés