Quand le Jura s’'éveillera Agrandir

Quand le Jura s’'éveillera

de Bernard Roux et Arnaud Deborne

Une approche dynamique des réalités économiques pour le Jura de demain

Plus de détails

Areo-4036

Attention : dernières pièces disponibles !

10,00 €

Ajouter à ma liste

Dans une approche dynamique des réalités économiques, les auteurs imaginent le Jura de demain.

Cet ouvrage est une invitation à l’action. Ses auteurs imaginent le Jura de demain et proposent en ce sens d’impulser des idées et projets audacieux. Inscrite dans une approche dynamique des réalités économiques et sociologiques, l’analyse proposée dans cet ouvrage souligne l’impérieuse nécessité d’avoir un nouveau champ de vision des territoires d’action de cette zone de vie rurale.

Dans le contexte moderne, globalisé au gré des flux financiers et du développement des nouvelles technologies, la mise à niveau du Jura, selon Bernard Roux et Arnaud Deborne, passe par un certain nombre d’initiatives destinées à capter de nouvelles populations et à faire émerger de nouvelles activités économiques.

Au niveau social, leurs réflexions portent sur l’offre de logement, le cadre naturel, les transports publics ainsi que les nouvelles technologies.

Au niveau économique, leur raisonnement repose sur l’idée qu’il faut valoriser au maximum les ressources locales, pour répondre aux besoins de demain, dans le domaine des services aux entreprises et aux personnes à forte teneur de matière grise.

C’est ainsi que Bernard Roux et Arnaud Deborne se font les chantres de la Haute Qualité Environnementale, de la Haute Qualité Alimentaire, de la création d’un noeud d’échanges Internet interregional à Dole, d’un développement de l’activité aéroportuaire de Dole-Tavaux autant qu’ils défendent l’accueil de talents en provenance de Suisse romande, de Lyon, Dijon voire Paris.

Innovant par la démarche de ses auteurs – des citoyens qui prennent la parole et défendent un point de vue – cet ouvrage propose une vision de l’innovation politique au service du développement territorial. Sous leur plume, le Jura est compris dans ses dimensions géographiques de massif, historique de Franche-Comté, interrégionale, frontalière et européenne. Ils proposent d’inventer de nouvelles modalités d’intervention. Ils font le pari que cette patrie du mutualisme et des coopératives porte toujours en elle cette intelligence collective qui permettra de mobiliser acteurs privés et acteurs publics et réussira à mettre à mal les barrières mentales de ceux qui instrumentalisent à mauvais escient les frontières administratives et politiques.

Ils proposent un Jura apprenant… à entreprendre pour préparer l’avenir de cette région aux potentialités multiples.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Quand le Jura s’'éveillera

Quand le Jura s’'éveillera

de Bernard Roux et Arnaud Deborne

Une approche dynamique des réalités économiques pour le Jura de demain

Donner votre avis