Des chiffres, des mots et le bruit de leurs plis
de Rudi Meyer et Marc Thébault
À paraître le 5 septembre 2024
Prix de vente : 36 euros
À paraître le 5 septembre 2024
Prix de vente : 36 euros
Cet ouvrage réunit trois livrets distincts témoignant de la création conjointe et fertile d’un designer et d’un sculpteur. Rudi Meyer, par la mise en œuvre d’une recherche typographique, éclaire le sens des mots que Marc Thébault façonne et assemble. Dans le reflet des pages en regard — puissantes et singulières — textes et images se font écho. Hors du temps — et en tant que tels — ils invitent à d’inédits voyages pour parfaire l’exigence de nos imaginaires.
Rudi Meyer, designer, redéfinit à sa guise les codes de la typographie et du dessin de la lettre. Il oppose aux mots une lecture visuelle et graphique, d’où naissent, sous les griffures des tracés en formation, des images polysémiques et denses. En pleine page, elles affichent d’étranges et sages formats, qu’ils soient portraits ou paysages.
Marc Thébault, sculpteur, s’exerce ici à l’écriture en toute liberté. Il sculpte et juxtapose les mots comme s’il s’agissait d’un matériau. Jouant des contiguïtés et des oppositions, ses textes révèlent des matières et des sons qui permettent au lecteur de naviguer dans, et entre, les lignes éveillant de curieux horizons.
Rudi Meyer (Bâle 1943)
Élève d’Armin Hofmann et d’Emil Ruder (1959-1963) à la Allgemeine Gewerbeschule (AGS) de Bâle est diplômé d’état en 1963. Il s’installe à Paris en 1964. Son activité professionnelle couvre les multiples pratiques du design et de la communication visuelle : signalétique et cartographie, architecture intérieure et scénographie d’exposition, identité visuelle et édition, affiches et logotypes, photographie et typographie, design de produit. Il enseigne à l’Atelier national de création typographique (directeur de recherches de 1990 à 1996) et à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris de 1967 à 2005. En 1976 il obtient le Design Award « IF, International Forum Design » à Hanovre pour ses montres Lip et un Award du Type Directors Club à New York en 2005. Ses travaux figurent notamment dans la Merril C. Berman Collection à New York, au Deutsches Plakat Museum à Essen, au Museum für Gestaltung de Zurich, à la Swiss Graphic Design Foundation et au Centre Georges Pompidou. En 2009, la Bibliothèque nationale de France intègre dans ses collections 92 de ses affiches et plus de 200 productions éditoriales. Membre de l’Alliance graphique internationale (AGI), ses travaux sont publiés dans de nombreux pays.
Marc Thébault (Saint-Brieuc 1957)
À la suite de ses études à l’Uer des Arts de l’Université de Haute-Bretagne-Rennes 2, il a été admis à la Jan Van Eyck Akademie de Maastricht aux Pays-Bas (1985-1987). Première exposition personnelle à la Städtische Galerie de Nordhorn (Allemagne) en 1991. Artiste, curieux des formes et expressions expérimentales, il conçoit son travail de sculpture comme une possibilité de suggérer un espace par un objet. Ce désir de vouloir traduire la puissance expressive d’un environnement naturel, culturel ou domestique, s’exprime notamment par l’attention portée aux relations entre ombres et lumières, transparences et reflets, matières et matériaux. S’y attachent des productions graphiques – lithographie, typographie, photographie – et écrits poétiques (Des mots de passe en proche). Associé à Carole Ecoffet sous le label ∂cm, ils développent ensemble des projets artistiques en lien avec les sciences contemporaines : publication en 2011 d’ « Albus, Alba, Album » (les éditions de l’Archipel, Mulhouse). Nouvelle édition 2019, « The Onslaught Press », Dundee, UK. Professeur des ENSA, il enseigne à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris dans le département Art-Espace de 2003 à 2022.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.