Henri Bernard était une figure bien connue des Lédoniens.
Il est né en 1916 en Gare de Gouhenans (70). Après une enfance passée à Chatillon il part, en 1937, au service militaire. Puis c’est la Seconde Guerre. Il en passe la plus grande partie dans le tristement célèbre camps de Rawa-Ruska aux confins de l’Ukraine.
Après cette douloureuse période Henri Bernard s’installe à Lons-le-Saunier qu’il ne quittera plus jusqu’à sa mort en 2008.
À travers ses souvenirs, riches en anecdotes, c’est toute la vie de la capitale du Jura qui défile sous nos yeux, des Trente Glorieuses au début du XXIe siècle. De nombreuses Figures surgissent du passé. Les anciens commerces retrouvent leur place dans les rues de la ville. Tout le quotidien des Lédoniens et là, mais aussi celui des Français avec les premières émissions de télévision, les feuilletons, les artistes…
Rédigées par ses deux enfants à partir d’enregistrements qu’Henri Bernard eut la bonne idée de réaliser quelques temps avant sa mort, cette vie à Lons le Saunier est un merveilleux voyage dans le passée de la ville.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.