Lynx Agrandir

Lynx

de Patrice Raydelet

Le premier livre sur le lynx.
2e édition.

Patrice Raydelet retrace l’histoire et les mœurs du lynx, ce félin méconnu revenu vivre dans le Jura.

Plus de détails

Areo-4014

Attention : dernières pièces disponibles !

28,00 €

Ajouter à ma liste

Cet ouvrage est la réédition de «Lynx, l’histoire du plus mystérieux des félins, Son retour dans le Jura» introuvable aujourd’hui. La première édition de cet ouvrage avait été salué unanimement par la presse, tant spécialisée que grand public. Elle est rapidement devenu la référence en matière de Lynx.

Cette nouvelle édition a été complètement actualisée, tant pour les textes que pour les tableaux et données scientifiques.

Résumé de la première édition :

Cet ouvrage, le premier du genre, présente une espèce encore aujourd’hui largement méconnue. L’auteur nous fait découvrir la vie du félin à travers ses mœurs, sa répartition géographique… il fait référence également aux superstitions liées au «loup-cervier» et retrace son histoire, du Moyen Âge à nos jours, et raconte son retour dans le Jura.

Créature mythique ou animal réel ? Longtemps les hommes se sont posé cette question au sujet du lynx. Certains voyaient en lui une bête assoiffée de sang, la réincarnation du Malin, d’autres la considéraient comme une chimère, une chose étrange, mais pour tous il ne s’est jamais agi d’un animal ordinaire. L’intention de cet ouvrage est d’approfondir la connaissance de cette espèce encore aujourd’hui largement méconnue du grand public. Une première partie présente la vie du félin à travers ses mœurs, sa répartition géographique, son mode de chasse, sa reproduction.

Un deuxième chapitre est consacré aux croyances liées à l’image du lynx boréal à travers les siècles. Il traite également des idées reçues qui perdurent.

Enfin un troisième volet retrace l’histoire du loup-cervier dans le Jura, des temps anciens jusqu’à nos jours, en passant par son retour, via la Suisse à la fin des années 70.

Il nous a semblé intéressant de dresser, au-delà de toute polémique, un bilan de ces quelque vingt années de cohabitation. Pour ce faire nous avons tenu à donner la parole à ceux qui sont directement concernés par la présence du lynx dans notre région : le syndicat ovin du Jura, la fédération départementale des chasseurs du Jura et la fédération de défense de l’environnement du Jura. Par la plume de leur responsable ces trois organismes se sont exprimés librement à travers trois textes qui servent d’avant-propos au livre.

Mais cet ouvrage est avant tout un magnifique album de photographies. Pendant six ans Patrice Raydelet a patiemment photographié tous les instants de la vie du lynx boréal dans son milieu naturel. C’est le fruit de ce travail qu’il nous fait découvrir aujourd’hui, en cinquante clichés chargés d’émotion.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Lynx

Lynx

de Patrice Raydelet

Le premier livre sur le lynx.
2e édition.

Patrice Raydelet retrace l’histoire et les mœurs du lynx, ce félin méconnu revenu vivre dans le Jura.

Donner votre avis