Sous la direction d'Agnès Guellec
L’Association des Amis de l’ancienne abbaye Saint-Pierre de Gigny réunit ici études et documents.
Dans les Cahiers Bernon, pour la première fois, en rappelant d’abord le but culturel dans lequel elle s’est constituée, la jeune Association des Amis de l’ancienne abbaye Saint-Pierre de Gigny fait le point sur le travail réalisé et les orientations futures.
Dans une première partie textuelle, sont présentés les Actes des Rencontres de l’Association 2003 et 2004, c’est-à-dire les conférences données lors de ces journées. Y sont jointes d’autres études originales, ainsi que des comptes-rendus d’ouvrages touchant, de près ou de plus loin, à l’ancienne abbaye bénédictine fondée par Bernon. Les Cahiers font ici un premier point sur la recherche entreprise par l’Association dans le but de redonner vie au patrimoine, dans le cadre de manifestations festives au village.
Dans une deuxième partie iconographique, les Cahiers apportent une documentation importante, jamais publiée pour la plupart des pièces présentées, justement à étudier.
Dans son attention à « tout Gigny, plus que Gigny » le lecteur trouvera dans les Cahiers Bernon à satisfaire sa curiosité vis-à-vis de notre ancienne abbaye Saint-Pierre et du village et, tout autant en ce qui concerne l’histoire, l’art et l’environnement religieux et économique auquel Gigny a participé et dont il relève toujours, sous des formes qui n’ont cessé d’évoluer au cours de son existence millénaire, véritable socle d’avenir, gisement en devenir, à la mesure de l’esprit gignitif des hommes du XXIe siècle, des gens de Gigny tout particulièrement.
Ainsi, ces Cahiers représentent, 150 ans après Gaspard, un nouveau départ dans la recherche, apportant des bribes de nos trésors, en texte (l’Inventaire de 1760 ici reproduit en entier) ou en images (les photos de la deuxième partie). Les Cahiers constituent donc eux-mêmes une sorte de trésor, offert à tous, du pays ou pas, amateurs ou savants.
Coédition : Aréopage & Les Amis de l'Ancienne Abbaye Saint-Pierre de Gigny
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.