Le climat du Jura Agrandir

Le climat du Jura

Le soleil et la pluie racontés par des jurassiens

Jacques Cuaz, Georges Lambert,
Pascal Bonnetant, Michel Cottet et Cyril Mouillot

Plus de détails

36,00 €

Ajouter à ma liste

L'histoire du climat mondial depuis les origines jusqu'à nos jours

Le réchauffement auquel nous assistons, bien que spectaculaire et offensif contre les équilibres socio-économiques qui nous concernent, est un aléa dans une tendance multimillénaire au refroidissement. Tendance qui s’inversera dans plusieurs dizaines de milliers d’années. C’est loin !

Dans une première partie sont exposées les règles qui gouvernent le climat de la Terre depuis les origines et plus précisément celles qui gouvernent la frange orientale de l’Atlantique, donc la France et le Jura, après des millions d’années de lente dérive des continents et de modification du relief et des sols.

Dans une seconde partie les auteurs expliquent comment certains faits archéologiques ou historiques, dans le Jura, se placent dans les méandres du chaud et du froid que les sciences d’aujourd’hui décrivent avec une précision insoupçonnable il y a 70 ans.

Enfin, en troisième partie, un grand nombre de graphiques météorologiques décrivent et détaillent comment, sur le département dans les 150 dernières années, la température et la pluviométrie s’agitent et évoluent pour sortir irréversiblement, à court terme donc, du « froid » dans un mouvement néanmoins chaotique dans le détail qui complique la prévision.

Faites avec les auteurs un voyage dans le temps qui passe, dans le temps qu’il fait, dans la géologie, dans l’archéologie, dans l’histoire et la physique nucléaire et prenez autant de plaisir à lire cet ouvrage qu’ils ont eu à l’écrire.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Le climat du Jura

Le climat du Jura

Le soleil et la pluie racontés par des jurassiens

Jacques Cuaz, Georges Lambert,
Pascal Bonnetant, Michel Cottet et Cyril Mouillot

Donner votre avis